EAU’ccident

Marianne

4/23/2024

Croyances ancestrales en Europe chrétienne…

L’historien A. VAUCHEZ nous rappelle qu’il est peu d’élément aussi richement doté de symbolique que l’eau. Elle est tantôt liée à la naissance , tantôt au maintien de la vie ou encore au lavage de nos « impuretés ».

Dans la tradition judéo-chrétienne, l’eau est ambivalente et est source de mort dans le déluge ou de vie lorsque Moïse la fit jaillir d’un rocher en plein désert pour étancher la soif des hébreux.

Le rite du baptême est également le 1er sacrement reçu pour la communion avec le divin.

Il fallu plusieurs siècles à l’Eglise catholique pour intégrer la sacralité thérapeutique et les offrandes faites à certaines fontaines (si communes dans le bassin méditerranéen), sources miraculeuses ou autres sanctuaires des eaux.

A ârtir du XII S., plus on avance dans le temps, plus ces sanctuaires seront placés sous le patronage de Marie. Les rapports entre la mère de Jesus et l’eau ne sont pas évidents et il faut remonter au texte de l’Apocalypse pour comprendre: la lutte entre le dragon et la femme, identifiée comme « Marie » qui, après avoir donné naissance à un petit garçon, se réfugie dans le désert. Elle y est poursuivie par le dragon qui se fait alors chassé par Michel et ses anges. Le dragon vomit alors un fleuve pour emporter Marie qui fut alors secourue par la terre qui engloutit le fleuve.

On peut saisir ici tout le lien entre Marie, Michel et l’eau, en particulier celle qui sort des profondeurs de la terre; comme si celle-ci la régurgitait après l’avoir bonifiée de ses entrailles.

Ce lien entre l’eau et Marie ira crescendo jusqu’à son apogée et l’apparition immaculée à Lourdes.

En occident, ces liens rituels sont certainement plus complexes que ceux exprimés si brièvement dans ce poste… Peut-être pourrions-nous également y faire un lien avec les rites païens où l’eau qui s’écoule donne sens à la fécondité humaine ?

Peut-être en découvrirons-nous davantage en regardant vers d’autres régions du Monde !

A SUIVRE …

Je vous invite également à réagir sur notre page Facebook